6 décembre 2010

Mission civilisatrice


A plus d'un titre, le bordel foutu par les types de WikiLeaks, agit comme un formidable révélateur de ce que sont les pouvoirs en place dans les démocraties occidentales..."le monde libre"...les "démocraties à économies de marché"...
Evacuons rapidos le traitement médiatique réservé au contenu mis en ligne par Wikileaks, car avant qu'une task force officielle de grands titres ne soit mise en place, on était bon pour les reprises de conneries à la limite du people, sinon pour un dénigrement à risposte graduée, sur ceux qui ne savent pas comment s'y prendre, que faire du journalisme c'est compliqué et pis que ça s'apprend à l'école. Bref, le fatras habituel des marquis sentant leur perchoir vaciller.
Nan, vertigineuse de bêtise crasse en revanche est la réaction des Bessons et consorts. Je ne résiste pas, écoutez celle-là, tirée du blog de la députée Muriel Marland-Militello: 
"Wikileaks n'a pas de place dans l'internet civilisé que nous devons construire. En effet, un internet sans un minimum de régulation est un danger pour tous alors que l'internet civilisé est une chance pour chacun, au service de la démocratisation culturelle, de l'accès à l'information et au savoir. Ces faits d'une extrême gravité appellent à une réflexion mondiale sur ce que doit être l'internet."
Le truc a le mérite de ne pas faire de détour, c'est un véritable plan de civilisation pour les barbares, un peu à la manière des gentils colons apportant la lumière aux sauvages africains...voyez un peu. Et puis, un coup de nappage de liberté pour préparer le bon gros filtre qui fera qu'en un coup de bouton poussoir votre FAI deviendra censeur, la toile un gros minitel...Une réflexion mondiale? Pourquoi pas? Tiens!...je suis certain qu'en Chine, en Iran ou en Corée du Nord, ils ont des idées sur la neutralité du net...
Ces types ce sont eux qui auraient vu dans l'imprimerie un danger, dans la roue une chose suspecte, bref qui auraient condamné Galilée.