26 octobre 2011

Meurtres pour mémoire


"Les mièvreries ne doivent pas faire oublier que le rôle de la Seine ne s'est pas toujours joué pour le meilleur, les jours où, "couverte d'humains, de blessés mi-noyés", comme dit d'Aubigné, elle charriait les massacrés de la Saint-Barthélémy,  ou d'autres fois les insurgés de juin 1848 fusillés sur les ponts, ou les algériens assommés et jetés à l'eau en octobre 1961 par la police de Maurice Papon et Charles de Gaulle."


Eric Hazan, L'invention de Paris. Il n'y a pas de pas perdus, 2002.



20 octobre 2011

There's no alternative


Vitres brisées..."théorie de la"...incivilités...violences...mouvements incontrôlés...casseurs...blacks block...Flot de mots jetés contre...par ceux-ci, les adeptes du petit meurtre de bureau. Arme du crime: les ajustements de taux.
Petite pensée pour les grecs. Les premiers de cordées dans ce ridicule jeu de dominos auquel, inéluctablement, nous participerons. Cruels et pathétiques, ces affrontements entre les soldats sous payés de l'ordre établi et les rejetés d'y celui. 
Parce qu'il faut renflouer les danaïdes camarade. C'est ainsi..."There's no alternative", sauf cette odeur de sang qui vient....Vous ne trouvez pas, non?



6 octobre 2011

Elle balance pas mal...


...mais de quel côté penche-t-elle au juste? Alors que je balbutiais mon droit, il y a de cela plus d'une décade sonnée, je biberonnais à Robert Denis. Il venait de publier l'appel de Genève...Pas bien longtemps après avoir publié "Pendant les affaires, les affaires continuent"...

Bégaiements ironiques des années 90 et drôle de chassé croisé entre les derniers rogatons des procès Chirac et la boîte Takieddine qui s'entre-ouvre à peine... Et toute la bonne conscience sociale démocrate d'en appeler à l'indépendance de la justice avec une conviction mollasse et l'outrance stérile bien répétée. Posture et faux derchisme!
Pour cause! La caste se tient par les mallettes! Voilà pourquoi la soit-disant alternance ne peut oser avancer sur le terrain de l'indépendance de la justice. Le parquet au même régime que les juges du siège, le président de la république dégagé du CSM et la PJ sous tutelle d'un procureur général...Pour commencer en douceur. Un petit pas qui ferait passer la France, pays des grandes déclarations ronflantes, de la théorie à la pratique...Pas pour tout de suite.