9 février 2016

Derrière les battants


Paris en est truffée, de ces petites ruelles privées...
Il faut savoir les débusquer.
Une porte dont le groom est devenu feignant et c'est le moment.
Alors d'un pas rapide, point trop à peine d'éveiller l'attention, retenir le battant.
Un havre verdoyant tranche net la rue et son boucan.
Là, se faire furtif, la bignole reconnait les pas de chaque résidant.
Saisir sur le vif et calter sans attendre.

7 février 2016

Le jardin de Riquet


"Le dimanche de Pâques, Bruno se levait et partait à pied avec son grand-père, passant d'un champ de patates à un carré de luzernes, suivant un chemin creux, poussant la porte d'une haie dense, qui ouvrait sur un nouveau petit pays. Le but du voyage était de rapporter dans la casquette  des œufs de merle ou de grive, pour préparer à la maison la grande omelette du jour de fête. Bruno: "Il y avait des nids partout, à la profusion. Chaque parcelle abritait sa compagnie de perdrix grises." Et, question oiseaux, je répète qu'il sait de quoi il parle. Ainsi disparut la Bretagne. Selon les estimations de Jean-Clause Lefeuvre, un universitaire de réputation mondiale, 280 000 kilomètres de haies et de talus boisés auraient été arasés dans cette région entre 1950 et 1985. 280 000 kilomètres! Soit 7 fois le tour de la Terre. Pour la seule Bretagne. (...)
En 2009, l'imagination bureaucratique au pouvoir décide de fusionner le corps des Igref avec celui des ponts et Chaussées, ce qui donnera une énorme boursouflure techno appelée corps des ingéneiurs des ponts, des eaux et des forêts (IPEF). 
Les ingénieurs des Ponts sont une caste voisine, née en 1716, entièrement vouée à la révolution industrielle. Les IPEF - un peu plus de 1500 en 2009, année de la fusion - ont démembré la France comme bien peu. On leur doit canaux et rivières "rectifiés", équipements touristiques et barrages, routes et autoroutes, ports et aéroports, châteaux d'eau et ronds-points, et même un peu de nucléaire sur les bords. Inutile de dire que l'alliance des Igref et des Ponts nous prépare de nouvelles surprises, dont les nanotechnologies ne sont que l'un des nombreux hors-d’œuvre."

Fabrice Nicolino, Lettre à paysan sur le vaste merdier qu'est devenue l'agriculture, Les Echappés, 2015.