21 février 2017

Notre Dame des Buttes


"- C'est vrai, c'qu'i dit, fit un homme sans remuer la tête dans sa gangue. Quand j'sui' été en permission, j'ai vu qu'j'avais oublié bien des choses de ma vie d'avant. Y a des lettres de moi que j'ai relues comme si c'était un livre que j'ouvrais. Et pourtant, malgré ça, j'ai oublié aussi ma souffrance de la guerre. On est des machines à oublier. Les hommes, c'est des choses qui pensent un peu, et qui, surtout, oublient. Voilà ce qu'on est. 
- Ni les autres, ni nous, alors! Tant de malheur est perdu!
Cette perspective vint s'ajouter à la déchéance de ces créatures comme la nouvelle d'un désastre plus grand, les abaisser encore sur leur grève de déluge.
- Ah! Si on se rappelait. S'écria l'un d'eux.
- Si on se rappelait, dit l'autre, y aurait plus d'guerre!
Un troisième ajouta magnifiquement:
- Oui, si on s'rappelait, la guerre serai moins inutile qu'elle ne l'est.
Mais tout d'un coup, un des survivants couchés se dressa à genoux, secoua ses bras boueux et d'où tombait la boue et, noir comme une grande chauve-souris engluée, il cria sourdement: 
- Il ne faut plus qu'il y ait de guerre après celle-ci!"

Henri Barbusse, Le feu, Flammarion, 1965.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire